Chantal SOUBRAT-BOGEY

Graphothérapie-Ventoux

Rééducation fine de l'écriture


bandeau-crayons


L’ÉCRITURE À L’HEURE DES TABLETTES:


un geste du passé ou un geste à redécouvrir ?



écrire à l'heure des tablettes



Constats:


- La Finlande, la Norvège, et la plupart des États des U.S.A privilégient tablettes et ordinateurs et ont mis fin à l’enseignement de l’écriture cursive au profit du script. En effet, à l’heure des nouvelles avancées technologiques, écrire en cursif ne serait plus une compétence essentielle pour l’être humain.


- L’univers numérique exerce une attirance très forte sur les bébés et les enfants en phase de développement qui se révèlent capables de les utiliser dès leur plus jeune âge. Et très vite, bien mieux que leurs parents !


- Aujourd’hui, smartphones, tablettes,TBI et claviers se retrouvent dans de nombreuses classes et semblent rendre obsolètes cahiers et crayons.



Il est vrai que l’utilisation du clavier a de quoi séduire, avec de réels avantages: facilité, rapidité, multiplicité des données enregistrées, clarté des productions...


Cependant, ces avantages ont aussi leurs revers, notamment:


L’efficacité de la frappe n’entraîne donc pas de gain significatif au niveau cognitif.


→ Les recherches récentes en neurosciences indiquent même que l’écriture utilisant seulement un écran tactile ou un clavier peut affecter le développement du cerveau, en particulier celui des enfants qui apprennent à lire.



L’écriture, comme la parole, est un acte typiquement humain:

👉 espace personnel d’expression de soi-même,


👉 aide pour la mémorisation, la concentration et l’attention,


👉 stimulant cognitif qui développe l'intelligence,


👉 facilitateur de la communication,


👉 vecteur de la pensée,


👉 stimulant de la motricité fine.




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