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Déficit des fonctions exécutives et TDA/H



Chaque fonction exécutive altérée a un impact propre sur l’enfant atteint de TDA/H se manifeste de différentes manières.

Ainsi en est-il de l’activation, de la flexibilité cognitive, de l’attention, de l’inhibition, de l’organisation et de la planification, de la mémoire, de l’intériorisation du langage, de la régulation des émotions, ou encore de reconstitution.



L’activation amorce toute activité intentionnelle.
C’est une mobilisation de l’énergie cognitive qui permet le démarrage et le maintien en action.

→Or, les enfants présentant un TDA/H peinent à entrer dans l’action et à s’y maintenir, car ils ne possèdent pas les repères temporels adéquats. Le rôle d’activation joué par les fonctions exécutives ne peut donc pas opérer chez eux.



👉 Impacts d’une activation difficile:
→Grande lenteur
→Besoin de prendre plus de temps à démarrer
→Risque de se retrouver en échec très vite...



La flexibilité cognitive permet la souplesse et l’ouverture d’esprit.
Elle facilite l’adaptation aux exigences des tâches prescrites et aux situations nouvelles, le changement rapide de point de vue ou de stratégie.
C’est finalement la capacité de passer d’un comportement ou d’une opération cognitive à un(e) autre en fonction des exigences de l’environnement.
Cette fonction définit donc la capacité de changer de tâche ou de stratégie mentale. Elle peut requérir le désengagement d'une tâche pour se réengager dans une autre.

Or, les enfants atteints de TDA/H sont réfractaires au changement qui s’avère très perturbateur pour eux.

👉 Impacts d’une flexibilité cognitive difficile:
→Intolérance aux changements
→Difficultés à opérer des transitions entre les différentes activités.
→Difficulté à partager son attention entre les divers éléments d’une situation.



L’attention a un rôle essentiel dans l’analyse des informations sensorielles, mais aussi dans tous les apprentissages scolaires et non scolaires, les jeux et les loisirs, ainsi que dans les relations sociales.

Plusieurs types d’attention sont nécessaires pour apprendre :


Or, les enfants atteints de TDA/H ont de très lourdes difficultés d’attention.



👉 Impacts des difficultés d’attention:
→Tendance à mettre toutes les informations au même niveau, sans hiérarchie de valeur
→Incapacité à mener à bien une tâche minutieuse...



L’inhibition contrôle l’impulsivité.
Elle est la première et la plus importante étape de l’autocontrôle, pour bloquer les informations et les automatismes non pertinents, s’empêcher de produire une réponse automatique, arrêter la production d’une réponse en cours et écarter les stimulations non pertinentes pour l’activité en cours.
Cette fonction exécutive permet le contrôle de la cognition et du comportement.
La capacité d’inhibition se réfère à une série de mécanismes qui permettent la suppression des cognitions et des actions inappropriées, et la résistance aux interférences causées par l'information non-pertinente.
C'est la capacité de supprimer l'expression ou la préparation de l'information qui perturberait le bon achèvement de l'objectif souhaité.
Cette capacité d’inhibition est en outre liée à la compétence sociale et la régulation émotionnelle.

Ce qui caractérise la pensée humaine est cette capacité de mettre un délai entre un événement que nous expérimentons et notre réaction à cet événement .
Ce délai est possible grâce à l’inhibition.
L’inhibition des réponses dominantes permet de ne pas exécuter immédiatement la réponse que l’on donnerait à un événement.
Elle permet ainsi de contrôler la première réaction qui serait une réponse impulsive ou dominante, avant qu’elle ne soit produite, afin de tenir compte des différents aspects d’une situation et de leurs conséquences.

Or, les enfants présentant un TDA/H ne peuvent inhiber et mettre de côté leurs réponses initiales à une situation. La réponse dominante est désinhibée. Ils n’attendent donc pas avant de répondre et présentent parfois de la persévération des réponses en cours sans s’ajuster à la situation. Ils présentent aussi un faible contrôle des interférences, qui les distraient et les amènent à s’éloigner de la tâche.

👉 Impacts d’une inhibition difficile
→Difficulté à se calmer et écouter l’énoncé du problème.
→Difficulté à se projeter sur la ligne du temps.
→Difficulté à réactiver ses connaissances antérieures
→Difficulté empêcher les pensées intuitives lors de la résolution d’un problème.



L’organisation est la capacité à classer des informations et la planification est un mécanisme établissant un but ainsi que des actes nécessaires pour y arriver.
Il s’agit de prévoir mentalement des étapes à réaliser pour atteindre l’objectif.

Or, les enfants atteints de TDA/H se révèlent incapables de classer, de ranger (même leur dessus de bureau), de s’organiser avec méthodologie.

👉 Impacts d’une planification et d’une organisation difficiles:
→Quasi impossibilité de gestion du temps
→Difficulté à gérer les tâches complexes
→Quasi impossibilité à structurer et organiser son travail
→Grandes difficultés à planifier la succession d’opérations...



La mémoire supervise et gère l’organisation des informations à manipuler mentalement.
La mémoire de travail est une fonction cognitive par laquelle l’information est maintenue de manière temporaire, le temps de traiter d’autres informations.
C’est un système dynamique (rétention de l’information, transformation par manipulation).
La capacité de mise à jour (updating) implique la modification du contenu sur la base de l'information entrante plus récente afin de mettre à jour la mémoire de travail.
Cette mise à jour nécessite la surveillance et le codage de l'information entrante pour la pertinence de la tâche en cours d'exécution. Alors, elle révise d'une façon appropriée les items conservés en mémoire de travail en remplaçant l'information préexistante par une information plus récente et plus pertinente. La mise à jour est donc la capacité à rafraîchir le contenu de sa mémoire de travail en tenant compte des informations nouvelles qui lui sont transmises.

La mémoire de travail dialogue avec la mémoire à long terme pour encoder et récupérer des informations, lui fournissant les informations qu’elle juge nécessaires de stocker et mémoriser.
Inversement c’est en mémoire de travail que sont récupérées les informations envoyées par la mémoire à long terme.
La qualité de la mémoire à long terme dépend de l’attention et de la mémoire de travail.

Plusieurs facteurs ont une influence sur la mémoire à long terme :


La mémoire de travail a donc un rôle fondamental dans toutes les activités scolaires.
Elle permet de maintenir des événements en mémoire et d’agir en conséquence.
Elle contient la notion du temps et facilite l’organisation du comportement à travers le temps.
Elle joue également un important rôle dans l’émergence de la conscience de soi.

Lors d’un trouble de la mémoire de travail, un effet entonnoir réduit le nombre d’informations entrantes pouvant être traitées simultanément en temps réel et déclenche une saturation cognitive et une grande fatigue.

Or, les enfants présentant un TDAH sont moins capables de maintenir un événement en mémoire ce qui les fait paraître comme moins attentifs à ce qui se passe autour d’eux et plus négligents. Ils réagissent de façon impulsive sans profiter de leurs expériences passées et sans se projeter dans le temps. L’absence du délai permettant l’utilisation de la mémoire de travail ne leur permet pas d’anticiper ce qui pourrait arriver à partir de ce qu’ils ont vécu auparavant. Pour eux, le temps leur apparaît comme bougeant plus lentement, d’où l’émergence de comportements d’impatience. Ils éprouvent des difficultés à se conformer lorsqu’on leur impose une contingence temporelle, à s’organiser dans le temps, à se préparer pour des événements futurs, à faire face à des imprévus, à terminer ce qu’ils ont commencé, à persévérer, ou à retarder une gratification.



👉 Impacts d’une mémoire de travail déficiente:
→Difficultés au niveau du stockage de l’information en mémoire à long terme.
→Difficultés à conserver les informations en mémoire suffisamment longtemps pour réaliser une tâche d’apprentissage.
→Difficultés à accomplir une tâche différée en présence de stimuli...


L’intériorisation du langage
Le délai pour répondre à un événement donne le temps de se parler à soi-même.
Le développement de cette capacité commence chez les tout-petits qui se parlent à voix haute en jouant.
Graduellement, le ton de la voix baisse pour ne plus être entendu, et finalement, ils se parlent à l’intérieur d’eux-mêmes.
Ce processus est inhérent à la compréhension de la lecture.
L’intériorisation du langage est la base du questionnement et de la réflexion personnelle.
Ce discours intérieur peut-être utilisé pour contrôler son comportement.
Il est aussi utile pour développer des stratégies de résolution de problèmes ainsi que le raisonnement moral.

Or, les enfants présentant un TDAH présentent un délai dans l’intériorisation du langage.
Ils ont des déficits dans les comportements gouvernés par des règles (difficultés à appliquer de nouvelles règles; difficultés à suivre des règles pour se contrôler, etc.).
Leurs règles sont moins élaborées et moins efficaces, pas suffisamment fortes pour assurer la persévérance à une tâche lorsque la gratification n’est pas immédiate.
Les difficultés sont encore plus grandes lorsque la règle concerne un événement éloigné dans le temps.


👉 Impacts de la difficulté à accéder à l’intériorisation du langage
→Retard dans le développement du raisonnement moral
→ Moins de réflexion sur les conduites à adopter selon la situation (risque de mise en danger)
→Souvent, des difficultés à la compréhension de la lecture
→ Peu d’habileté à trouver des solutions personnelles



La régulation des émotions consiste en un processus d’évaluation, d’auto surveillance et de modification des réactions émotionnelles dans le but de réaliser ses objectifs.

Le délai résultant de l’inhibition donne le temps de se détacher d’un événement au niveau affectif et de ne pas exprimer immédiatement l’émotion ressentie.
L’autorégulation des affects est la capacité de couper des affects liés aux récompenses externes et immédiates, pour différer le besoin de gratification et envisager des réponses émotionnelles différentes et modulées en fonction de l’événement.
Cette gestion des émotions permet l’objectivité et la prise en considération d’une perspective autre que la sienne (à la base du développement de l’empathie sociale).

Une fois qu’une réponse émotionnelle émerge comme étant la meilleure, la motivation est mobilisée pour passer à l’action, pour entreprendre des tâches exigeant un effort soutenu et dont la gratification n’est pas immédiate. Le résultat favorable conséquent à un bon contrôle de soi constitue alors une sorte de récompense intrinsèque.
Cette récompense devient à son tour une motivation intériorisée au service d’autres actions dirigées vers un but.

Or, les enfants présentant un TDA/H ont une autorégulation des affects limitée et sont moins capables d’inhiber les réponses dominantes. Leurs réponses impulsives sont souvent teintées d’émotivité.
L’intériorisation de leurs émotions est retardée, et leurs émotions sont manifestées impulsivement, ce qui entraîne des conséquences sociales et relationnelles négatives.
Ils ont également moins d’objectivité et d’empathie sociale.
Leurs comportements sont moins réfléchis et davantage réactifs.
Ils tiennent peu compte de la perspective des autres. Ces enfants éprouvent plus rarement une satisfaction intrinsèque (liée à un contrôle de soi permettant de se mobiliser et de se motiver pour atteindre un but). Leur motivation est plutôt dépendante du contexte extérieur (par rapport à une motivation interne).


👉 Impacts d’une régulation des émotions difficile
→ Difficulté à conserver le contrôle de la colère, de l’envie de frapper
→ Difficulté à travailler tout en étant envahi par ses émotions



La fonction exécutive de reconstitution permet d’analyser et de faire une synthèse, afin d’adopter des réponses nouvelles et mieux organisées, destinées à atteindre un but.
L’analyse consiste à découper en petites séquences les différents éléments, tandis que la synthèse consiste à les reformuler d’une nouvelle manière, en un tout cohérent et hiérarchisé.
Or, les enfants présentant un TDA/H sont limités dans leur capacité d’analyse et de synthèse. Ils ont davantage de difficultés à créer et élaborer des règles. Ils sont donc moins en mesure de créer de nouvelles réponses à partir de leur répertoire de comportements passés.

👉 Impacts de l’altération de la fonction de reconstitution:
→ Tendance à se perdre face à plusieurs informations données
→Impossibilité de faire des liens entre elles pour parvenir à une synthèse…


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